Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivelefoot0801
21 avril 2007

AC Ajaccio/Stade Brestois 29 : 2-1

Brest rechute à Ajaccio

Bochu (à droite) et les Brestois, qui avaient pourtant ouvert le score grâce à De Carvalho (18ème) , ont ensuite pris l’eau sur l’Île de Beauté. Ils redescendent au 17ème rang, avec seulement quatre petits buts d’avance au goal-average sur Montpellier, premier relégable, au terme de cette 33ème journée.

Attention, danger !

Le succès de lundi sur Le Havre n’a pas fait de petit pour Brest. Il s’en est fallu pourtant de très peu - un beau geste de Scarpelli (auteur du doublé) à la 67ème minute ou un tir de Socrier sur le poteau à la 82ème minute - pour que l’équipe de Pascal Janin ne ramène un point précieux de son voyage en Corse.

Mais elle aura eu affaire à une séduisante et tonique formation insulaire, pressée de vaincre avant son derby à Bastia. Cette prestation est toutefois encourageante pour la formation Stadiste avant un nouveau match à fort enjeu face à Istres.

Scarpelli réussit le doublé

Entre la volonté des Ajacciens de prendre leurs derniers points pour le maintien et l’espoir des Brestois de donner une suite positive à leur victoire sur Le Havre, il y eut très vite la place pour un jeu animé, engagé et offensif. Malgré le rôle important confié de chaque bord aux milieux défensifs (Mangani et Auriac à Brest, Rodrigo et Connen à Ajaccio) .

De Carvalho : la 3ème fois fut la bonne

Alors que Scarpelli venait de dilapider un bon service de Khiter, la première action très dangereuse fut l’œuvre des Finistériens. Le premier raté spectaculaire aussi, puisque, sur un service de Bochu, De Carvalho écrasa trop sa reprise à quelques mètres du but... déserté par Frédéric Roux (9ème) . Mais, à l’exemple de ce qui s’était produit à Créteil au début mars, Basile réussit à se racheter rapidement et à donner du relief au bon début de son équipe. Suite à un coup de tête en retrait trop court d’Antonio Carlos, il s’y reprit en effet à deux fois pour battre Roux (18ème) . La joie des Brestois n’excéda cependant pas trois minutes. Sur un centre de Collin, Elana eut une hésitation coupable en ne sortant pas sur ce ballon aérien que Scarpelli logea joliment de la tête dans la lucarne opposée (21ème) .

Un air de plus en plus électrique

Ce retour au score des insulaires incita Brest à réagir, avec un tir trop enlevé d’Auriac. Il développa surtout l’esprit de contre des Corses, dont la belle maîtrise collective finit par se révéler dans un jeu rapide à une ou deux touches de balles et avec les accélérations de Khiter qui mettait souvent sur son aile droite Randriana en difficulté. Ainsi un superbe slalom de l’ex-Lensois achevé par une frappe au ras de la transversale (34ème) fit davantage croire au second but Ajaccien que d’autres tentatives de Scarpelli, Mandrichi et Lacombe. Suite à une main malencontreuse et involontaire de Mangani dans la surface sur un centre de Dujeux (48ème) et à un raté monumental de Mandrichi, après un tir d’un excellent Lacombe détourné par Elana (58ème) , l’air se chargea brutalement d’électricité. La cause ? Une altercation entre Antonio Carlos et De Carvalho et la nervosité des Ajacciens face à un break qui se faisait attendre. Mais, à la 67ème minute, l’équipe de Ruud Krol parvenait enfin à porter le score à 2 à 1. Grâce à un beau travail sur le flanc gauche et à un centre de Lacombe pour Scarpelli qui assura sa reprise du droit. Cet avantage récompensait le très bon niveau de jeu des insulaires pas atteint, paraît-il, depuis plusieurs rencontres ici et leur vivacité d’exécution. Mais, sous l’effet de trois changements de joueurs, Brest refusa d’abdiquer et retrouva une belle vigueur en fin de rencontre. Pour preuves : Socrier frappa de plus de vingt mètres sur la base du poteau d’un Roux archi-battu (82ème) et une reprise de la tête d’El Hajri fila juste au-dessus du cadre sur un coup-franc d’Auriac (88ème) . Brest avait chuté, mais sans décevoir.

Les équipes

AJACCIO : Roux - Dujeux, Laurenti, Antonio Carlos, Collin - Khiter (Scotté 55e), Connen, Rodrigo, Lacombe (Kolar 81e) - Scarpelli (Pierazzi 74e), Mandrichi - non entrés en jeu : Bernardi (g.), Dzodic

BREST : Elana - Bourgis, Casartelli, Poulard, Randriana (Josse 80e) - Mangani - Bochu (El Hajri 69e), Auriac, De Carvalho (N’Zinga 69e), Liabeuf - Socrier - non entrés en jeu : Lachuer (g.), Richetin

En direct du stade François-Coty

UNE DIZAINE DE PARTENAIRES DU CLUB, drivés par Pascal Robert et Jean-Luc Le Magueresse, ont accompagné les joueurs brestois lors de ce voyage en Corse entamé hier matin à l’aéroport de Guipavas à 9 h 30 et achevé la nuit dernière.
SI LE SOLEIL BRETON n’avait rien à envier à celui de l’île de beauté, la plage toute proche de l’hôtel des joueurs à Campo Dell Oro et la température plus élevée de l’eau de mer ont été trop attirantes pour dissuader Jeannot Tréguer et le kiné de l’équipe stadiste, Nicolas Didry, de prendre leur premier bain de l’année. Au retour, leur teint était presque hâlé (hâlé Brest, bien entendu).
UN BRUIT DE MARTEAU-PIQUEUR a résonné, une partie de la journée, avec un peu trop d’insistance près de l’hôtel des joueurs, dont la sieste de l’après-midi s’en est bizarrement trouvé perturbée. Mais le principal pour eux était de ne pas s’endormir, en soirée, sur les petits lauriers laissés par le passage du Havre.
LE TOURNOI INTER-ENTREPRISES du Stade Brestois vivra sa sixième édition les 14, 15, 21, 22 et 23 mai au stade de Penhélen. Les quatre équipes qui figureront dans le carré final évolueront en lever de rideau d’un match de Ligue 2 au stade Francis-Le Blé.

ajacciobrest2

Les autres matches

Amiens/Metz : 0-2

Créteil/Caen : 4-3

Le Havre/Bastia : 2-0

Tours/Montpellier : 1-1

Châteauroux/Niort : 0-0

Gueugnon/Istres : 3-3

Grenoble/Libourne-Saint-Seurin : 2-1

Guingamp/Dijon : 2-2

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivelefoot0801
Publicité
Publicité