Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vivelefoot0801
17 avril 2007

Stade Brestois 29/Le Havre AC : 2-0

Brest force son destin

L’étau s’était dangereusement resserré sur les Brestois avec tous les résultats positifs de leurs concurrents pour le maintien, vendredi dernier. Mais ils ont su forcer ce destin défavorable, en affichant beaucoup de maîtrise et d’efficacité face à de pâles Havrais en première période, puis en tenant ceux-ci à distance grâce à une volonté sans faille. Ce précieux succès permet aux Finistériens de rebondir devant Créteil, Montpellier et Niort et de s’emparer de la 15ème place du classement. Un bon coup de fouet pour leur moral avant le déplacement vendredi à Ajaccio où un autre résultat positif ne sera pas à exclure.

La petite brume qui enveloppait peu à peu la ville ajoutait à cette ambiance de peur ou du moins de crispation. Comme pour la venue des Caennais, il y a pratiquement onze mois, Brest était redevenu, le temps d’un match lourd d’enjeu, le port de l’angoisse.

Bochu et Socrier sur le pavois

Mais la crainte d’un mauvais résultat (ou la forte envie d’un bon) peut aussi susciter de belles rencontres. Celle par exemple de Matthieu Bochu avec un public qui le clouait encore régulièrement au pilori au début de l’hiver. Par la grâce de deux passes décisives que les Havrais n’avaient guère envisagé dans leur rêve de remontée au classement. L’ancien Istréen, reconnaissable dans la mêlée à son bandeau de Tupamaros, s’est donc fendu d’une balle parfaitement lobée et dosée pour Socrier, qui résista parfaitement à la charge d’Hénin et ajusta Mandanda d’un tir croisé au millimètre (9ème) . Bochu fit encore plus fort à la 26ème minute, lorsqu’il bloqua Hénin en bord de ligne de touche et centra puissamment pour De Carvalho qui surgit au premier poteau pour loger au fond de la cage d’un Mandanda impuissant un ballon synonyme de 2 à 0. Entre ces deux coups bien appuyés et de nature forcément à rendre l’air Brestois plus léger, les Stadistes s’étaient opposés avec méthode aux vélléités de construction des Havrais. Ceux-ci furent rendus décevants par le 4-1-4-1 original et efficace des Finistériens, par la bonne prise en charge de leur redoutable puncheur, Lesage, à chacun de ses décrochages par Mangani. Pour tout dire, Elana ne fut (un peu) inquiété que sur deux ou trois corners à la fin de cette mi-temps négociée intelligemment par l’équipe de Pascal Janin.

Brest ne plie pas sur le pressing Havrais

Dans l’espoir de (ré) avancer trop vite au classement, le piège aurait été pour les Brestois de trop reculer leurs bases et de vivre sur cet acquis. Malgré ce qui ressemblait plus à des coups de boutoir qu’à des actions construites des Havrais, l’organisation Stadiste ne se dérégla jamais. Alors que De Carvalho sur une percée très décidée faillit réussir le KO définitif (59ème) , Alassane nous joua dans la surface adverse la scène du simulateur de penalty. Mais Mr. Ledentu ne s’y laissa pas prendre. La défense Brestoise et Elana non plus ne tombèrent pas dans le panneau d’un coup-franc appuyé de Lesage qui prit de court ses coéquipiers Alassane et Fouret ou d’un tir surpuissant du capitaine Havrais sur un autre coup de pied arrêté (83ème) . Le Havre avait buté en vain en fin de match sur le double mur bien bâti par des Brestois prêts à lutter jusqu’à leur dernier souffle. A l’image par exemple d’un Soki N’Zinga entré en jeu dans un contexte difficile et qui se battit comme un lion.

La fiche technique

-Spectateurs : 4 343

-Arbitre : Mr. Ledentu

-Buts : Socrier 9ème et De Carvalho 26ème

-Avertissements : Mangani 51ème (faute sur Martot) pour Brest, Lesage 62ème et Devaux 84ème (faute sur Liabeuf) pour Le Havre

-Brest : Elana - Bourgis, Casartelli, Poulard, Randriana (Josse 80ème) - Bochu (N’Zinga 70ème) , Auriac, Mangani, Liabeuf - De Carvalho, Socrier

-Le Havre : Mandanda - Baca (Fouret 54ème) , Ducrocq, Hénin, Milambo - Aït Ben Idir, Laurant, Martot (Alla 70ème) , Digard (Devaux 70ème) - Alassane, Lesage

-Non entrés en jeu : Lachuer, El Hajri et André pour Brest, Blondel et Soumare pour Le Havre

Les notes

Elana (6 sur 10) : il a dû attendre la 44ème minute et une sortie dans les airs pour effectuer un vrai arrêt. Un jeu au pied défaillant par contre. Très sûr en fin de match quand il le fallait notamment sur une frappe-canon de Lesage (83ème) .
Bourgis (5,5/10) : deux gros sauvetages en première période (14ème et 32ème) . Un marquage un peu lâche parfois.
Casartelli (6) : il dégage beaucoup d’assurance à l’image de cette tête en retrait pleine de classe pour Elana (75ème) . Il n’est jamais en panique. Il a dû bien dormir hier soir : il a fini le match avec des crampes.
Poulard (5,5) : il a pris le bouillon une fois avec Lesage (19ème) . Pas deux. Quelques relances ratées mais en contrepartie quelques ballons bouillants bien écartés.
Randriana (5,5) : aucun problème sur son flanc. Il a pris soin de ne pas se livrer bêtement. Remplacé par Josse (79ème)
Auriac (5,5) : une première demi-heure hasardeuse à l’image de cette occasion gachée (21ème) . Il trouva ensuite sa place au milieu de terrain mais sembla manquer un peu de jambes.
Mangani (6) : a joué en vrai n° 6, posté devant la défense pour éviter les décrochages de Lesage. Averti pour un tacle en retard sur Martot (51ème) , il joua toutefois très propre de la première à la dernière minute.
Bochu (7) : deux superbes passes décisives données en levant la tête. La première en profondeur, la seconde d’un centre tendu parfait au premier poteau. Un gros travail défensif aussi avant de laisser sa place à N’Zinga (70ème) sous les clameurs. Le joueur de CFA 2 fut tout de suite dans le ton. Une très bonne entrée en jeu.
Liabeuf (6) : il a retrouvé tout son peps. Beaucoup de mouvements. Un gros boulot au milieu.
De Carvalho (6) : son poste de milieu gauche dans la ligne de quatre tracée par Janin ne l’a pas empêché de marquer un but plein d’à-propos en coupant le ballon de Bochu. Comme tout le monde, il n’a pas rechigné au travail défensif en deuxième mi-temps.
Socrier (7) : un énorme boulot dos au but et un vrai but d’avant-centre (9ème) . Une première mi-temps du tonnerre. De Brest bien sûr.

L’arbitre : Mr. Ledentu (5) : il siffle parfois un peu en retard mais il a bien maîtrisé les deux équipes

Le film du match

9ème (1-0, but de Socrier) : Bochu adresse un long ballon dans le dos d’une défense Havraise montée à contre-temps. Socrier part seul et résiste au retour de Hénin avant de tromper Mandanda du plat du pied.
11ème : long coup-franc de Casartelli remis de la tête par Bochu. Le ciseau de Socrier passe à côté.
21ème : sous le pressing de Socrier, la défense Havraise panique. Le ballon retombe dans les pieds d’Auriac qui, sous la précipitation, envoie sa frappe du gauche dans les tribunes.
26ème (2-0, but de De Carvalho) : Hénin va couper un ballon sur le côté mais Bochu, qui a bien senti le coup, le bloque et récupère le ballon. Son centre parfait est repris au premier poteau par le plat du pied de De Carvalho.
59ème : longue transversale de Mangani pour De Carvalho qui fixe Hénin avec une série de passements de jambes pour s’ouvrir le chemin du but. Sa frappe trop écrasée est captée par Mandanda.
61ème : coup-franc de Lesage dans «la boîte» . Partie de billard dans la défense Brestoise, les tentatives d’Allassane et de Fouret sont repoussées coup sur coup.
73ème : Fouret, dans la surface, tente sa chance à deux reprises mais ses frappes sont contrées par une défense Brestoise solidaire.
83ème : coup-franc canon de Lesage de 30 mètres. Elana est sur la trajectoire et protège son ballon sous la menace des attaquants Havrais.

Paroles

LIGUE 2. BREST - LE HAVRE : 2-0 En direct de Francis-Le Blé

Pascal JANIN (entraîneur de Brest) : « On avait tellement besoin de ces trois points. Ça fait du bien. L’enjeu était le même pour les deux équipes même si c’était le haut du tableau pour Le Havre. En deuxième mi-temps, nous avons eu beaucoup de soucis pour reconquérir le ballon mais je mets ça sur le compte de l’enjeu du match. Je tire un grand coup de chapeau aux joueurs pour leur volonté et leur persévérance ».
Thierry Uvenard (entraîneur du Havre) : « On savait nos défauts sur nos derniers matchs à l’extérieur, on prévient les joueurs et, après 25 minutes, on est menés 2-0. A partir de là, il n’y a rien à faire surtout contre une équipe qui joue sa peau et qui a montré qu’elle voulait se sauver. Les Brestois étaient sur tous les ballons. Est-ce l’enjeu ? La pression ? Je ne sais pas. Peut-être que l’on ne mérite pas d’être dans les cinq premiers non plus. Depuis cinq matchs, je ne reconnais plus mes joueurs. Ça part en sucette ».
Cédric Liabeuf (Brest) : « Franchement, vivement que Bigné revienne. J’ai pris cinq ans ce soir (rires). On a couru partout avec Olivier (Auriac). On a tout donné ce soir et forcément, en deuxième mi-temps, c’était plus dur. On est allé chercher cette victoire avec nos tripes tout en appliquant les consignes. Vivement qu’on se sauve ».
Steeve Elana (Brest) : « Le plus important, c’était que l’on s’en sorte collectivement. Dans certains domaines, c’était moins bien en deuxième mi-temps car on a trop subi. Mais on avait tellement envie de gagner. La cohésion démontrée en deuxième période va nous servir pour la suite. Le public était à fond derrière nous ce soir (hier) et il faut leur dire merci. Tout le monde est dans le même état d’esprit : nous devons être ambitieux ».
Richard Socrier (Brest) : « Ça fait plaisir. On rattrape notre faux-pas de Niort. Nous avons retrouvé le chemin des filets, cela faisait trois, quatre matchs que l’on avait du mal de ce côté-là. Nous avons pris les Havrais à la gorge car si nous les laissions s’exprimer techniquement, ils auraient fait la différence. Par contre, nous avons trop reculé par la suite et nous n’avons pas réussi à marquer ce troisième but ».
Jean-Michel Lesage (Le Havre) : « Je suis très déçu, on manque d’ambition depuis sept ou huit matchs. On avait déjà mal démarré les deux derniers matchs à l’extérieur. Dans les vingt premières minutes, on a vu qui en voulait le plus entre les Brestois qui jouent le maintien et nous jouions une possible accession en Ligue 1. Le recadrage de Thierry Uvenard à la mi-temps n’a pas suffi ».
Basile De Carvalho (Brest) : « Sur l’action de mon but, Bochu centre bien le ballon et je marque. Il y a parfois des choses que je ne comprends pas. Lors de certains matchs nos efforts ne sont pas récompensés comme devant Châteauroux. Et cette fois c’est entré rapidement, le match en a été simplifié ».
Soki N’Zina (Brest) : « C’est un sentiment bizarre et agréable d’appartenir au groupe depuis deux mois. Ca me donne envie d’en faire plus. Depuis un mois, je me sens plus à l’aise dans mon jeu. Par exemple dans le placement je fais moins d’efforts inutiles ».

brestlehavre

brestlehavre2

Les vidéos

1-0 Socrier

2-0 De Carvalho

Publicité
Publicité
Commentaires
Vivelefoot0801
Publicité
Publicité